jeudi 12 août 2010

Sur la route de Kuhmo, suite

Je rédige cette entrée de blog le 11 août au soir depuis ma chambre d'Hossa, même si le narrateur reste bloqué au soir de Kuhmo.

Et deux plantages plus tard que le billet précédent...

Je disais dans le manuscrit perdu que le GPS de la voiture n'aime décidément ps les pistes, au point de me faire faire une trentaine de kilomètres plutôt que d'emprunter un chemin plus direct mais non alsphalté.
La direction qu'il me fait prendre, nord ouest alors que mon objectif est au nord est, me met la puce à l'oreille, je me gare et consulte la carte. Zut, trop tard j'ai raté le bon embranchement depuis un poignée de kilomètres. Tant pis, je fais demi-tour puis interrompt le système de navigation, qui s'obstine à me demander de faire demi tour.

Je trouve une route parfaitement indiquée - que ne l'ai-je vue au premier passage?, qui se transforme rapidement en piste large et bien entretenue.
Profitons en pour une séquence Prévention routière gratuite et personnelle. Les averses ont transformé la piste en relative patinoire, et quand la suivante m'y rattrape en complément on n'y voit plus rien. Les rêgles de conduite sont enfantines : rouler doucement, bien sûr, mais surtout freiner avant les virages, jamais pendant (tout droit assuré) - s'il faut corriger la trajectoire, il faut laisser faire l'électronique ou accélerer. Mais dans ce dernier cas, c'est du pilotage, et à mon avis à ne jamais faire sur route ouverte, car vous prenez obligatoirement toute la largeur ou presque! Non, moi, la version sage me va très bien - quoique qu'elle me donne bien envie d'aller faire un stage de pilotage, au cas où!

Bien arrivé à l'hôtel de Kuhmo, toujours superbe d'architecture, de situation et de confort.

Je suis toujours enregistré dans leur informatique, depuis mon passage il y a deux ans. Grand sourire de la réceptionniste, et même chambre qu'il y a deux ans.


Histoire de rester dans le ton, comme il y a deux ans, orage et trombes d'eau, mais tandis que je commençais l'épisode précedent. Pas de sauna, je suis arrivé trop tard.

Dîner de saumon grillé, sauce aux champignons et à la crême (il me semble que je l'avais déjà savouré à mon précédent passage...) et grande bière. Et dodo. La longue route et les conditions météo parfois vraiment détestables, plus la piste, tout cela m'a bien rempli ma journée!

Demain, parcours bien plus court et sans histoire.


- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Hossa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire