mardi 17 août 2010

La force des éléments (3)

Je crée un troisième billet, pour vous finir cette journée et car BlogPress buggue, signe que le billet précédent est trop gros pour lui, j'imagine.

Nous étions restés au milieu de Nordkinnhalvoya.

Descendons donc sur le port de Mehamn, où je trouve une chambre très sympa en plein cent ville. Ici toutes les maisons se tassent je n'ose pas dire frileusement au bord de l'eau, colonisé par des entrepots sur pilotis.
Et je n'ai pas besoin de dessin pour comprendre pourquoi leurs portes sont toujours à l'est!






Ici, sur ces tables laissées par les glaciers, pas de lacs comme en Finlande. Plutôt des étendues d'eau sans profondeur, peu étendues, et perlées de rocs, aux bord aussi indistincts du fait de leur profondeur et de l'intimité des sphaignes que leur eau est critalline.
Sous ma fenètre, un curieux monument que j'irai voir de plus près en revenant de Gamvik et du phare de Varnesodden.


Le canon lance harpon (inventé ici) est là pour commémorer la bataille rangée qui opposa ici les baleiniers aux pèchers qui les accusaient de la disparition de leurs poissons. Il fallut que la troupe intervienne "esperons-le pour la dernière fois" à Mehamn en 1903. Voici ce que rappelle la plaque commemorative, en anglais et norge.
Allez, une petite photo de l'entrée de Gamvik sous le soleil,




Sans oublier la grimpette pour y accéder et en revenir dans les grains



Et retour à bon port à Mehamn!


Et ne vous demandez pas pourquoi le port est de ce côté du fjord, voici l'autre


Et qui regarde cela philosophiquement, sachant que l'on peut paître et avoir pété ?



- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Mehamn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire