lundi 23 août 2010

Suède, la montée vers la mer (1)

Journée contrastée, d'un hôtel dit de tourisme médiocre et bruyant, et cher de surcroit, à une hostellerie de charme.
De l'intérieur des terres à la mer.
Orages, grisailles, pureté du couchant.

Hostellerie du 17ème, et bière Corona.

J'écrivais l'an dernier que quand il ne pleuvait pas c'est que vous étiez à l'intérieur ou qu'il se préparait à pleuvoir.
Durant la journée, j'ai élaboré une théorie. La goutte de pluie est là, dans le nuage omniprésent et si gris qu'elle déprime. Parfois, elle se dit à quoi bon, c'est déjà si tristounet, que faire de plus ? Et elle se blottit au coeur de son nuage gris et rumine. Parfois, elle n'en peut plus et décide de mettre fin à ses jours de goutte, pour denir fleuve, pourquoi pas ? Et elle vient à notre rencontre. Parfois, enfin, c'est la méga déprime dans le nuage, et le suicide de masse. Nous autres appelons cela un orage.
Et puis parfois la goutte se fait arc en ciel et miroir au rougeoiement du couchant, sublimée en gloire.

Logique, non?
Je verrais pour l'envoyer à Météo France !

On revient sur Terre.

Départ de Rattvik, sa gare, sa route, son hotel. Enfin ses hôtels, j'ai découvert avec le jour qu'il y en avait d'autres, d'un charme apparent comparable.
On oublie. Le guide du routard dit que l'église locale est intéressante pour les abris de fidèles qui l'entourent. Vrai, mais j'ai vue les mêmes dans des sites plus grandioses en Finlande et Norvège. Ce qui le Guide ne dit pas, c'est que tout contre il y a une autre de ces exploitations agricoles préservées, et qu'au matin ce n'est pas vilain.


En passant, autant le Routard Finlande mérite tous les éloges, autant le Scandinavie est moyen, approximatif et fait "du routard".



Non, je ne suis passé par la case prison. D'ailleurs vous remarquerez que les serrures sont à l'intérieur. Une église de campagne, indiquée par mon système de navigation de voiture. Une petite escapade, un kilomètre à l'écart de la route. L'édifice est sans intérêt majeur, sauf un beau rétable et un trésor. Ce qui en fait un souvenir plus vivant, c'est qu'un vieux pasteur était en train de la préparer pour l'office.


Et quel trésor, collection allumée ou ex-voto?
A coté, le rétable est bien plus classique.


Sans oublier une chaire très simple et une peinture murale à mon avis digne d'intérêt. Par contre, pas l'ombre d'une information. De retour, avec la localisation précise de la la photo, peut-être en saurai-je plus.


Uppsala, ville de parkings payants et de parcmètres qui acceptent les cartes Visa, sauf celle que j'ai, apparemment!
Je finis par me garer sans payer sur un parking au plus près de la Cathédrale, pour minimiser le risque de contact avec la fourrière.

La cathédrale est de brique tout en reprenant un plan gothique classique. Disons que le mélange est étrange.
L'intérieur se présente de manière plus classique, le crépi blanc accueillant des fresques murales et servant d'écrin à quelques chef d'oeuvres.

Le premier... Sera dans un autre billet, j'atteinds les limites de celui-ci.

- Posted using BlogPress from my iPad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire