dimanche 15 août 2010

De Pyhatunturi à Inari (2)

Donc retour à Aittakuru.

Un cheminement de planches en pente douce monte, d'abord à travers la forêt, puis au milieu d'éboulis semblables à ceux d'Isokuru, pour arriver à une sorte de cirque. Au fond, partiellement couverte, une scène et un peu plus haut une estrade pour le chef d'orchestre. Plus haut, ben oui, je ne vous avais pas encore posé d'escalier dans le billet !, plus haut donc des gradins. Cela doit être féérique, et on dit l'acoustique remarquable.

Petit coup de géocaching, trouvé la cache bien proprement posée (et remise) ... Non, je ne vais pas dire où et gacher le plaisir d'un éventuel lecteur / géocacheur!

Donc, quelques images de ce lieu magique et du couloir de cette salle de concert d'un autre genre:













Et on reprend la route...

Je me fais insulter par un renne.
Je ne parle pas le renne, mais j'en suis sur !
Le bonhomme - je dirais un jeune male de quelques années - se promène au milieu de la route. Il m'entend arriver... Et se met à courrir. Au milieu de la route. Comme je ne doutebpas de sa capacité à se rabattre d'un côté ou de l'autre inopinément je reste tranquillement derrière jusqu'à ce qu'il s'installe franchement sur le côté gauche de la route, et je le passe donc doucement à un mètre ou deux. Et là, il ouvre la bouche (grande...) et avec le rictus qui va avec, je ne doute pas un instant qu'il m'ait agoni d'insultes rennes pendant que je le dépassais et ensuite, quand il est revenu versnla droite comme je le surveillais dans le rétroviseur. J'en souris encore en rédigeant ce paragraphe.

Vers 15 heures, arrêt au bord d'un lac pour un coup de fil. Le vent souffle fort, il ne fait plus que 13°.



Puis excusion vers Ivalo au sommet d'une colline nue, accessible en voiture, et abritant un petit restaurant, une boutique et quelques remonte-pente. Vue assez grandiose, mais il fait frisquet (6°) et le vent est glacé. Il est prés de 17 heures, mais je "déjeune" d'un buffet de salade en contemplant cette nature same bien plus austère...





Majestueux, non? Bien sur, pas forcément "cosy"...

Et c'est l'arrivée sur Inari, déjà traversé lors de les deux séjours précédents. Je descends au vieil hotel Kultahovi (ne pas rêver, le bâtiment original de 1937 a été reconstruit (et pour cause, j'imagine) en 1951), pour trouver une belle chambre sur la rivière, du wifi (dans la salle du restaurant) et une cuisine succulente : carpaccio de renne, poisson blanc (salmonidé non identifié, "whitefish") du lac à l'unilatérale, tarte aux pommes genre tatin et glace, et café pour finir ce blog.

La carte précise que le poisson est quotidiennement acheté à des pêcheurs sames ainsi que le nom de la famille qui fournit le renne !

Succulent, vous dis-je!

Comme je ne vais pas conclure sur un photo de la table, pourquoi pas celle de mon fidèle compagnon au bord du lac Inari?



- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Saarikoskentie,Inari,Finlande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire