mercredi 25 août 2010

La route du retour

Après cette halte bien agréable à Simrishamn, j'entame la route du retour, et conclus les vacances par deux disgressions.

La première est un vaisseau de pierres levées appelé Ales Stenar, site assez impressionnant qui serait sans doute proprement magique si l'on y etait seul. Là, on a beau être hors saison, il y en a quand même, et de bien lourdeaux, des touristes... Pas moyen de faire de belles photos (de près) sans avoir de bétail dessus.



Il y a un vent terrible, et la mer déferle au dessus de la jetée du port de Kaseberga. Le malheur des uns fait le bonheur des surfeurs...





A noter sur la photo, ces drôle de falaises herbues qui forment la côte de ces quelques villages.
Avant de gagner la ville de l'inspecteur Wallander, une vue de la campagne ondulée qui brille sous le soleil.



La seconde est la plongée dans un décor de polar.
Et Ystad?
Petit, mignon, coloré... Comment des âmes toutes noires ne se cacheraient elles pas derrière ces façades toute pimpantes - pardon, je n'ai pas pu m'en empécher, cela m'a trop fait penser à Montaigne!-



Eglise nue et blanche, et pourtant surchargée, ce qui en soi lui donne un vrai cachet, bien dans le ton...


Restons dans le ton : on y marche sur les morts et eux sont bien sombres.


Je me moque, mais très gentiment : cette petite ville a un vrai charme. Le choc entre ces beauté ancrée dans le passé et de l'autre côté de la route principale et du chemin de fin, le port moderne et ses cargos et entrepots est saisissant.

Je vais prendre le pont de Malmö vers Copenhague. En arrivant vers le pont, mon GPS dit qu'il y à quelque chose de remarquable à quelques pas : "observatoire de Tycho Brahe"... Ben non, piège, trois baraques modernes et un chateau d'eau...
La traversée du pont est assez impressionnate. Enfin, elle l'est toujours, mais là la mer déferle en dessous, et la voiture est secouée par le vent. Pourtant, le pont est bien orienté, quasi Est / Ouest, et le vent est d'ouest.
Non, pas de photo, j'ai les deux mains sur le volant.

Ensuite, petite croisière d'une grosse demi heure entre Danemark et Allemagne, par une mer formée et un vent violent - et pourtant, nous sommes bien à l'abri!

Voila, ainsi ce termine sans doute la portion "en direct" du blog pour cette année.

Reste à publier
- les cartes
- quelques jours de photos manquantes
- un récapitulatif des hôtels
- une sorte de bilan, ce qui valait la peine, ce qui était moins satisfaisant et à chaud les idées pour un autre séjour...
- un récap des géocaches...
- et ce à quoi je n'ai pas pensé encore, ou pas partagé...

Posted using BlogPress from my iPad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire