lundi 17 août 2009

Piteå - Borlänge II


 

Après un excellent sauna, un poulet cajun et deux bières (pays d'humains, les vrais, 0,5 l chaque…), back to blog.

Alors, que raconter d'une longue liaison ?

Au départ de Piteå, tiens, des rennes. Egaux à eux même, c'est-à-dire superbes et stupides au milieu de la route et qui ne s'écartent pas

Puis, vers 13 heures, je décide de m'arrêter déjeuner, pour le Tiguan et pour moi.

Je me base simplement sur les restaurants qui s'affichent sur le système de navigation de la voiture. Il me dépose dans un charmant petit hôtel-restaurant de Nordmaling. A l'instar des Finlandais, les restaurants suédois pratiquent une formule de déjeuner buffet bluffant, qui me conduit dans un cadre adorable et coquet à 7,5 euros pour un salad bar fourni, des lasagnes, du xxxx Strogonnoff (là, je n'ai pas sur identifier) et de l'agneau rôti. Café et boisons non alcoolisées comprises… je repars faire le plein et faire laver ma belle monture. Surprise, en traversant le village superbe enclos paroissial, je mets pieds à terre et en effet l'église est très agréable. Et nous sommes repartis.

Les provinces de la Suède défilent, du nord plat aux moraines près à la « haute côte » où des collines significatives ouvrent des ports abrités sur la Baltique. C'est l'occasion d'un petit écart au-delà de l'E4, pour Nordingra. Ah, le guide vert. S'il ne fallait en oublier qu'un ce serait celui-là. Des ruines majestueuses… un soubassement d'église de village, oui ! A sa décharge, ce qu'il ne dit pas assez mérite le détour : un retable admirable dans la nouvelle église, un cadre bucolique et paisible, les écuries miniatures qui descendent vers le lac…

Et ce que rien ne disait, les bouchons parce que l'E4 n'est pas une autoroute et traverse tranquillement des villes industrielles !

Voila, je fais court les photos sont sur Picasa, moi je vais dormir…

1 commentaire: