vendredi 7 août 2009

Hossa : randonnée en boucle autour du Laukkujarvi

…et des lacs qui le prolongent vers le nord-est.

Je me suis réveillé à 9h sous un ciel parsemé de nuages gris.

Rien à raconter sur le lever et le petit déjeuner, si ce n'est que le parking était plein de « 33 » (les bordelais, pas la bière) avec des canoës. Ils ont disparu alors que je m'installais. J'ai aussi pris du porridge ce matin, bien moins convaincant ici.

J'ai cru la météo du cru, et je suis malgré les nuages parti me promener sur une balade conseillée par le jeune qui m'a vendu la carte au centre nature, et qui est aussi mise en avant par le guide du routard.

Dix km de voiture pour rejoindre le point de départ à Huosivirta et c'est parti pour suivre un itinéraire balisé en bleu - parfaitement balisé une fois de plus. Il est donné pour 13,5 km sur la notice, 15 sur le panneau de bois lorsque les parties nord et sud se séparent. Mon GPS lui dit que j'ai fait 16 km. Avec mes petits crochets, cela donne raison au panneau contre le guide !

Les finlandais ont des lacs qui montent.

Plus de 500 mètres de dénivelé, aujourd'hui… et pas en faux plats !

Je veux bien accorder que les lacs eux-mêmes (il faut un s ? je ne suis plus sur) ont l'air plat. Mais en fait un système lacustre glaciaire c'est :

  • Des îles (on les laisse de côté, OK)
  • De l'eau autour des îles (douce, claire voir cristalline)
  • Parfois un rapide en entrée et/ou en sortie de lac vers un torrent ou le lac suivant
  • Parfois une bande de tourbe est tout ce qui sépare deux lacs
  • Et des eskers ou des collines sur tout le reste du tour. Et la, on ne parle pas de pentes douces

Donc pour aller de lac en lac, de temps en temps c'est un chemin de rondins pour rester au sec, mais bien plus souvent c'est la crête de l'esker que l'on va cherche. Va savoir pourquoi, en général le chenin attaque franchement la pente de face…

Le chemin est parsemé tous les 3km environ d'abris pour se reposer et faire du feu. Dans trois d'entre eux, des cannes à pèche sommaire avec bouchon et hameçon attendaient le voyageur. J'aurais eu de quoi allumer le feu, je crois que je me serais lancé !

Foule sur le chemin : deux couples avec leurs enfants dans deux de ces points, et deux VTTistes, qui on fait au moins en partie le même chemin que moi. Je suis assez bluffé car à aucun endroit malgré quelques vraies difficultés leurs roues n'ont laissé ces ornières de crampons qui glissent si typiques! Juste parfois l'empreinte de ceux-ci, comme celles que laissaient mes chaussures.

Donc je suis fourbu, mais emballé. Plus de quatre heures de marche somptueuse, sans l'appareil photo ni la parka, mais le GPS et un sac à dos avec eau, barre à grignoter et polaire au cas où.

J'ai aussi deux ampoules de compétition sur l'arrière des talons, pas grave.

Le GPS a fait aussi quelques photos, dont je doute de la qualité, mais cela sera des souvenirs de ces lieux exceptionnels.

Il fait 24, l'air semble humide et les rennes ont vraiment l'air d'avoir chaud !

Le temps s'est levé complètement.

Ce soir un groupe de motards avec des grosse machines rutilantes s'est installé à côté de l'hôtel. J'apprécie à nouveau d'être du coté tranquille. Je sais, c'est un procès d'intention mais il ne faut pas oublier que le vendredi soir est le soir de la biture nationale ici.

Bon, direction le sauna quand ce message sera parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire