dimanche 7 août 2011

Bye, Bombay

Un excellent samedi avant de reprendre la direction de la maison.
Après une bonne grasse matinée occupée à préparer les baggages, rendez-vous avec le guide à 10h.

Direction le centre de Mumbai et les lavoirs - à voir absolument.


Pas beaucoup de touristes en ces temps de moussons, alors quand un de ces pauvres diables à vu que je photogaphiais son travail, il nous a adressé un sourire radieux. Pauvrs diables, parceque ces rouages essentiels de la propretés des habitants de la megalopole viennent trimer onze mois, entassés par compatriotes de villages dans les minuscules réduits que l'on voit plus haut derriére leds tavailleurs, pour revenir un mois riches de peu pour leur familles, avant de recommancer. Parfois, dans cet espace d'eaux grises, de peaux brunes, de ciment gris-brun, une tache éclatante, de l'indigo autrefois meutrier ou de la chaux issue de la combustion des ordures de la ville.

Puis visite de la maison de Gandhi, d'où sont partis son tour de l'Inde et la Marche du Sel. Musée touchant par son coté désuet, avec ses dioramas d'un autre temps, mais aussi profondément bouleversant - en toute franchise - quand il fait toucher du doigt qu'un tel Homme de chair et d'os ait eclairé ce 20 ème siècle de haine et de matérialisme par la force d'une vision morale.






Après la force de l'Ame, la force du commerce. Passage sous le gratte ciel qui sert de villa personnelle à l'une des fortunes de Bombay. Un gratte ciel, d'ailleurs à l'architecture singulière avec ses blocs décalés, est en effet occupé en tout et pour tout par un magnat et sa famille directe, et ses domestiques....

Plus humain, tour dans les marchés, des tissus puis de la joaillerie, pour finir dans le temple fondateur de Mumbai.





... La suite au prochain hotspot !

Location:Lounge de l'aeroport de Bombay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire