mardi 9 août 2011

Alsace, route des vins 1 / ?

Premier blog du jour, j'inaugure le blog-digestif. Je me suis arrété pour le déjeuner à Eguisheim, à L'Auberge Alsacienne. Je me fie au pannonceau Gites de France et au menu pour entrer dans une salle de restaurant sympathique - la belle serveuse alsacienne ne l'est pas moins.




Je commande le menu du Terroir : salade vigneronne, poulet au Riesling avec ses spätzle et munster de la vallée, arrosé de Riesling! Puis le café fume devant mes narines tandis que je saisis cette entrée de journal - une entrée en digestif, en quelques sortes.




Rvenons au fil de la journée, qui a commencé vers neuf heures par un petit déjeuner délicieux. Croissant, petits pains variés (ceux que j'ai tenedance à associer à la culture allemand, blancs et noirs, et confitures maison. Oui, des vraies, et la confiture de pêche de vigne, c'est superbement goûteux !

Mon hotesse me conseille de reporter à demain la roite des vins et Haut Koenigsbourg, faute de visibilité, et de profiter de la météo médiocre pour permuter avec le parcours qu'elle m'avait recommandé pour le second jour, Kaysersberg, Ingersheim, Eguisheim pour finir par le centre de Colmar.

Kaysersberg... Village alsacien. Bon, c'est pas une surprise ? Joli, typique, plein de couleurs avec les crépis des maisons qui juxtaposent ocres, bleus, mauves, verts sans crainte des contrastes voire des conflits. Pas trop de monde, une ballade à pieds agréable. La montée au chateau, c'est dix minutes de marches (noter le "s"), qui nous amènent au pied d'une tour (nouvelle série de marches). De sa plateforme, superbe vue sur le village et la vallée de Colmar.

Belle église, et retable qui s'il était éclairé serait sans doute somptueux. Ce tryptique du 16ème représente en haut-relief des scènes de la Crucifiction. J'attends de voir ce que donneront mes photos, flash et appareil poussé à 1600 ASA... La nef, absolument nue, devrait aussi rendre assez bien.

Première cigogne aussi, dans son nid au sommet de la tour de l'ancienne enceinte. J'ai d'abord cru à un élement de décor jusqu'à ce que le volatile ébouriffe ses plumes...

Pour les photos, il faudra attendre ce soir, je ne les ai pas copiées sur l'iPad.

Reprise de la voiture, direction Ingersheim.

Village moins remarquable, une église à clocher en bulbe d'oignon tirant sur l'échalotte, malheureusement fermée.

Ce qui est rigolot, dans ce genre de villages, c'est le caractère central, focal même, des coopératives viticoles.

Aussi remarquables les anciens hôtels de ville.

Et pour Eguisheim, à part la recommandation sans réserve de mon étape de ce midi, il faudra attendre ce soir !


- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Gr Grand Rue,Eguisheim,France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire