jeudi 22 août 2013

Rangements : se ranger et ranger...

Le range bouteille

Je ne suis pas un adepte régulier des McDrive , et je ne conduis pas souvent avec un mug de café ou de thé plus ou moins isotherme avec moi. Par contre, quand je voyage, j’ai avoir une bouteille d’eau avec moi, que je change à l’étape du soir ‘ou que je remplis, selon le lieu). Ceci veut dire une maxi. En général, j’en étais réduit à la caler plus ou moins bien  aux pieds du siège passager, jusqu’à ce que le Tiguan m’offre dans la contre porte un logement ad-hoc. Oui, 1,5l dans la porte, par la grâce d’un creux de garniture et d’un renflement du bac. Pratique, remarquable, pas compliqué. Pourquoi ne l’ai-je  retrouvé dans aucune voiture ? La 3008 offre un autre solution, que je trouve moins pratique mais qui a l’immense mérite d’exister, le vastissime bac fermé entre les sièges avant contient une maxi bouteille.
Le pire : le porte gobelet pas assez profond et qui conduit à la catastrophe renversante
Le plus sot : le porte gobelet si avancé sous le tableau de bord qu’il n’accueille que des gobelets genre distributeurs de boisson


l'apparition du frein à main électrique

Son seul intérêt pour moi est de supporter le démarrage en cote assisté, gadget agréable. Pour le reste, je suis réservé car le frein à main, surtout sur une traction avant, peut se révéler un outil commode pour se sortir d’un sous-virage. Admettons qu’avec tous les garde-fous électroniques, ce n’est plus aussi pertinent qu’autrefois.

régulateur / limiteur de vitesse

Première découverte sur la BMW 320, en régulateur pur. Faisant alors pas mal de route, un vrai bonheur.
Depuis, je suis encore plus favorable au limiteur, sans lequel je ne sors plus… Là où l’on peut débattre de la baisse de vigilance que permettrait / induirait le régulateur, le limiteur a pour moi l’effet inverse, il me permet de me concentrer sur la route et la conduite sans me préoccuper de la vitesse. Selon les modèles, l’override par enfoncement de l’accélérateur (en cas de dépassement à problème, par exemple) est plus ou moins aisé ou réactif. Un bon point à la Mégane, où le « cran » était bien sensible et l’effet aussi immédiat que le moteur le permettait. Je suis moins confortable avec le 3008 HY4 sur ce point précis.


range lunettes (alternativement de vue et de soleil)

Je porte des lunettes de vue, y compris pour conduire. J’ai renoncé aux verres photochromiques précisément du fait de mauvaises expériences en voiture, il y a sans doute 5 ou 10 ans : la transition était trop lente et créait des « trous » de vision dangereux, que je résolvais en remontant les coupables sur mon front. Il parait que les choses on changé, et on verra au renouvellement de mes lunettes actuelles. En tout cas le fait est qu’aujourd’hui j’ai besoin en été de deux paires, une blanche et une teintée. Et j’en fais quoi, dans la voiture ? Au fond de la boute à gant, ce n’est évidemment pas pratique du tout. Dans le bac de portière, et toc et cloc à chaque virage… Une de mes voitures (j’ai oublié laquelle) avait un cendrier parfaitement adapté… Le Tiguan offrait au plafond un emplacement très pratique, accessible d’une main sans même quitter la route des yeux. Le 3008 offre une boite à la place de la poignée de maintien du conducteur… sauf sur l’HY4. Zut.
En résumé, un plus (sauf s’il est effectivement rendu obsolète par la rapidité des photochromes.

Les rangements dans l’habitacle

La boite à gant n’est pour moi qu’un rangement parmi d’autres et pas forcément le plus pratique. Certains constructeurs n’ont pas compris que le conducteur peut vouloir l’ouvrir sans faire d’étirements, sur certaines voitures je n’ose pas l’ouvrir en roulant. Il est en outre parfois très réduit (Megane, 3008).
Il me semble plus important de disposer de rangement accessible par le conducteur et de taille adaptés. Ranger un iPad, la doc constructeur, le gilet, une couverture de survie sont mon minimum. Ces derniers n’ont pas vocation à être sortis souvent : l’emplacement doit être accessible mais pas forcément en roulant. Pour cela, les tiroirs sous siège ou coffres sous tapis me plaisent bien.
Je ne suis pas sur que la fermeture à clé de ces rangements fasse sens… si la voiture a déjà été forcée…  
 La présence d’une buse de ventilation dans la boite à gant ou tout autre rangement n’a de sens que si celui-ci a une capacité suffisante… un cas que je n’ai pas encore rencontré.
La présence d’une prise permettant le chargement à l’intérieur me semble une idée simple et de bon gout, elle est trop rare.
De même le 3008 inclut une prise USB, mais celle-ci ne permet pas la recharge. Trop fort ils sont

Si on fait un tour à l’arrière, même remarque sur les coffres sous tapis, et une mention particulière pour les rangements dans l’accoudoir central, vraiment pratiques.
Encore plus à l’arrière, la présence de trappes ou zones « dissimulées » sous le coffre est des plus pratiques. Pas pour dissimuler quoi que ce soit, la maréchaussée et les voleurs les connaissent, mais pour que la zone de chargement soit totalement disponible. Mention très bien au 3008, très médiocre à la Mégane.
Mention spéciale à la ceinture à enrouleur du coffre de la V40, qui permettrait de caler coffres ou valises, plus ou moins, certes, du fait de sa hauteur par rapport au plancher, sans doute trop malin pour se développer.

L’équipement multimédia et de navigation

Version caricaturale : les constructeurs sont des buses obsolètes acoquinés à des aigrefins d’un autre temps.
Au résultat, on n’est pas loin de cela bien souvent. Mais bien sur la réalité est plus complexe et plus intéressante.

On en fera un billet à part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire