mercredi 14 août 2013

Intérieur de voiture(s), 2

Mes éléments de comparaison sont un peu mis à jour, car j'ai fait réparer une bosse sur le hayon de la 3008, et pendant ce temps on m'a confié une Suzuki Wagon de 270.000 km. Cela donne un autre point de comparaison...

Je reprends donc point à point la liste du précédent post, pour développement.

- la quasi disparition du bois et du faux-bois
- le développement des volants multifonctions, jusqu'à l'aberrant chez Citroën - avec le contrexemple de mon 3008, sans le moindre bouton
- la très géniale caméra de recul, expérimentée avec bonheur sur le Tiguan et qui me manque!
- les toits vitrés, du petit toit en accessoire monté sur ma R21, au toit panoramique et ouvrable du Tiguan, au toit soi-disant panoramique avec deux lucarnes ridicules de la Mégane et au gigantesque toit (pas ouvrant) du 3008 qui en fait une sorte de coupé virtuel
- bien sûr, la climatisation, de plus en plus sophistiquée, au moins en apparence sinon en efficacité
- le range bouteille dans la porte, pour 1,5l dans le Tiguan, à comparer aux range-canette des autres véhicules - le record pour la Mégane où une canette ne tient même pas (mais Renault fait peut-être des canettes spéciales!)
- l'apparition du frein à main électrique
- régulateur / limiteur de vitesse
- le range lunettes (alternativement de vue et de soleil)
- d'une manière générale le développement de rangements vastes et / ou malins (ah, la ceinture à enrouleur du coffre de la V40, sans doute trop malin pour se développer)
- et bien sur le bazar électronique, intégrant GPS et multimédia


Donc, les garnitures nobles, pour commencer.
Sur ma première voiture, une R5 de base, en 1983, on ne parle que de plastique dur couleur crème avec une forme pratique du tableau de bord pour faire vide-poche... Le bois fait son apparition dans ma Clio Baccarat, la pire de mes voitures, une moteur et une boite qui ne travaillaient pas ensemble, un intérieur en réalité pure frime, zéro classe avec un cuir certes correct, deux médaillons B sur les portières... Pas de bois sur la 405, il me semble un peu de pseudo bois sur la V40 et à coup sur sur les BMW 320 et 330, discret et raffiné. Plus sur le Tiguan, un bandeau de forme improbable de formica gris sur le TdB de la Megane, et rien du genre sur le 3008, juste différent plastiques satinés ou brillants pour former la vaste console centrale qui avec la poignée de maintien en cuir donne une forte personnalité à l'habitacle de ma voiture actuelle. Il sera sans doute pertinent de croiser ce développement thématique avec un post dédié à ma 3008.


Pour venir au traitement de surface de l'habitacle, mes impressions sur les codes actuelles sont
- la marque extérieure de qualité est désormais la présence ou non de matériaux moelleux (plastiques moussus)
- pseudo alu ou mieux carbone ont remplacé le bois ou le faux bois, sans que j'y trouve ni avantage ni inconvénient, on peut faire beau ou frime avec n'importe lequel! Avantage au faux bois, qui établit quand même un standard de ringardise à de rares exceptions près. En fait, j'ai l'impression que les constructeurs (et nous, conducteurs) avons reconnu que la voiture n'est pas un salon roulant, et que nous ne devons pas y projeter les mêmes codes et matériaux. Le fiasco de la VelSatis m'en semble une illustration presque caricaturale.
- les applications de carbone sont très connotées, soit GT sur de vraies sportives, soit (auto censure) sur des voitures lambda, avec une mention particulière pour quelques voitures de luxe (Audi et BMW, notamment) qui peuvent en faire une harmonie élégante avec d'autres matériaux.
- la chaleur de l'habitacle me semble de fait une terme daté!

On passe au volants au prochain post.
- Posted using BlogPress from my iPad

Location:L'Onglée,L'Onglée,France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire