jeudi 15 août 2013

Au volant!

Le volant est la première interface tactile de la voiture. C'est une évidence, qui emporte de non moins évidentes conséquences.

La première c'est pour moi un besoin d'épaisseur, à l'instar d'une raquette ou du guidon d'un vélo, qui donne confiance dans le grip, ici dans les sensations remontées par la direction et la capacité à le tourner vite et précisément. Un bon contre-exemple est pour moi le volant de la Volvo 244 paternelle il y a une trentaine d'années, de grand diamètre mais tout fin, et pour lequel lui comme moi utilisions des gants... Autres temps...
Un volant moussu, où les mains à 10h10 reposent confortablement, par exemple grâce à des renflements ou des points de soutien des pouces, est un vrai agrément. Et oui, le cuir me semble d'un confort marqué, même si l,on trouve de bon plastiques qui ne chauffent et ne génèrent pas trop de sudation.
Le diamètre aussi est important, je n'apprécie ni les volants de camion - sauf sur des vieux trucs sans direction assistée !, ni les très petits volants pseudo sport. Pour moi, ils n'apporte rien aujourd'hui avec les directions à assistance variable, si ce n'est une impression ou une réalité d'imprécision.
Diamètre, épaisseur, toucher, vus.
Et les petits boutons?
Pour moi, peu de boutons sont un optimum, avec une ergonomie évidente avec une apprentissage minimal. Pour moi, les solutions de mes BMW ou du Tiguan étaient très bonnes : d'un côté, le régulateur de vitesse, de l'autre audio et téléphone, quatre ou cinq boutons au grand maximum de chaque coté. La solution du 3008, avec des commodos derrière le volant, ne me gène pas, elle serait même plus pratique pour moi, sauf durant le bref apprentissage, seule période où on va un instant tâtonner pour trouver le bon bouton, voire quitter la route des yeux. Là le commodo devient un vrai piège, invisible et donc potentiellement dangereux.
J'ai essayé une C4, là je trouve le volant surchargé, et pour moi c'est intrinsèquement déplaisant, une interface doit briller par sa simplicité. Mais je ne l'ai pas utilisé, donc c'est une impression, une point négatif que ne créerait pas de véto à l'achat (mais passe un message très négatif qua d même)
Une remarque sur la couleur des volants, presque uniformément noir. Je trouve cela un peu dommage. Bien sur que la zone où les mains reposent noircira, mais est-ce une raison pour se censurer? Il me semble avoir eu un volant en cuir gris, et bien entretenu les marques de mains étaient une superbe patine ( ma 405, avec laquelle j'ai fait près de 200.000 km).


- Posted using BlogPress from my iPad

Location:L'Onglée,L'Onglée,France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire